Trois écoles maternelles desservent l'école Est Libération : l'école de l'Est, l'école du Nord et l'école Vienot.
1/ La liaison GS/CP
Cette liaison est très importante pour dédramatiser le passage au CP et peut prendre plusieurs formes :
- des échanges entre enseignants de GS et de CP pour assurer la continuité pédagogique entre ces deux niveaux : les rencontres permettent d'apprendre à connaître les élèves et de transmettre des informations sur leurs acquis scolaires et les sorties effectuées par les classes. Chaque niveau analyse des besoins et relève les points forts ou les difficultés récurrentes et se fixent des objectifs d'amélioration. Les projets d'école respectifs sont présentés et modifiés si besoin.
-la participation de la directrice de l'école élémentaire aux équipes éducatives organisées par l'école maternelle afin d'assurer une meilleure prise en charge des élèves concernés dès l'entrée au CP et d'éviter des ruptures qui pourraient mettre les enfants en difficultés.
-la transmission d'outils d'apprentissage (cahiers, listes de poésies/comptines/chants/albums) qui seront autant de points d'appui pour les enseignants de CP dès le début de l'année.
-des rencontres entre élèves de GS et de CP autour d'un projet pédagogique (danses, chants, lectures d'album, jeux)
-une visite de l'école élémentaire pour une majorité des élèves de GS avec possibilité de prendre un repas au self de la "grande école"
2/ La constitution des classes de CP
La constitution des classes de CP est un temps important et réfléchi. Chaque CP est constitué dans le respect de l'hétérogénéité du niveau des élèves, de leur comportement face au travail et de l'égalité fille/garçon. Ce travail minutieux fait l'objet de plusieurs conseils des maîtres spécifiques.
3/L'accueil des parents
Une réunion d'information a lieu en juin pour tous les parents d'élèves de GS qui intégreront l'école Est Libération à la rentrée prochaine. Les services municipaux transmettent la date et les horaires directement aux familles.