Les élèves de l'école de l'Est Libération rejoignent majoritairement deux collèges de Vincennes : Saint Exupéry et Françoise Giroud. Le conseil départemental définit un secteur pour chacun des établissements et les élèves sont affectés par la direction académique de Créteil dans le collège le plus proche de leur domicile.
Les familles peuvent néanmoins faire une demande de dérogation pour que leur enfant rejoigne un établissement hors de leur secteur. Il faut alors s'adresser à la directrice de l'école pour connaître les démarches afin de constituer un dossier.
Une liaison entre l'école et les collèges est mise en oeuvre. Elle concerne davantage les classes de CM2 et de 6ème et prend plusieurs formes :
- les enseignants de l'école et du collège se rencontrent pour répartir les contenus de programmes tout au long du cycle 3 qui regroupe désormais les classes de CM1/CM2/6ème. Ils échangent sur leurs pratiques et mutualisent leurs connaissances professionnelles. Ils évoquent les élèves en difficultés et les aides qui leur sont apportées et enfin travaillent ensemble à la mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture .
- au début du mois de juin, les enseignants de CM2 se déplacent au collège afin de transmettre toutes les informations utiles à la constitution des classes et à la meilleure prise en charge des élèves dès le début de l'année de 6ème.
- à la fin du mois de juin, les élèves de CM2 vont visiter leur futur l'établissement.