Les dispositifs spécifiques

1/L'équipe éducative

L'équipe éducative réunit les différents partenaires éducatifs de l'élève ; c'est d'abord un lieu de dialogue, d'écoute, de concertation et de partenariat où s'élabore et s'ajuste le projet individuel de l'élève. Ce n'est pas un instance de décision, mais un groupe de réflexion sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité de l'élève concerné.

Cette réunion comprend la directrice de l'école, le ou les enseignants et les parents de l'élève, les personnels du réseau d'aides spécialisées (RASED), et éventuellement le médecin scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale, et les personnels médicaux ou paramédicaux participant au suivi de l'élève : les échanges entre tous ces partenaires permettent une évaluation complète de la situation de l'élève et la rédaction des meilleures réponses d'aides scolaires et extra scolaires. L'évaluation de l'élève peut aborder ses résultats scolaires, son assiduité et/ou son comportement.

L'équipe éducative est réunie par le directeur, à la demande des familles ou du conseil des maîtres ou du RASED  et se tient sur le temps scolaire, dans l'école. La présence des parents de l'élève concerné est indispensable puisque ce sont les premiers partenaires éducatifs de l'école.

Les parents peuvent se faire accompagner d'un parent élu au conseil d'école ou demander à la directrice la présence d'un interprète pour faciliter les échanges.

En cas de problème de date, ils peuvent également demander le report de l'équipe éducative en s'adressant à la directrice.

 

 

 

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