Le RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)

Notre réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, RASED, est composé

- d'une psychologue scolaire, madame Hamou-Crofils,

- d'une enseignante spécialisée  chargée de l'aide pédagogique, madame Muriel Pessah,

- d'une enseignante spécialisée chargée de l'aide rééducative, madame Marie Login.

Téléphone de la psychologue : 01 82 01 21 23

Madame l'inspectrice pilote le RASED et arrête son organisation sur deux groupes scolaires : l'Est et l'Ouest, pour les prises en charge régulières. Le RASED intervient auprès  d'un élève lorsque toutes les aides mises en place par l'enseignant(e) s'avèrent insuffisantes et après une réflexion d'équipe comportant tous les partenaires éducatifs en charge de l'élève.

Le RASED ne peut pas être contacté directement par la famille qui doit toujours s'adresser en premier lieu à l'enseignant(e).

1/ Le rôle de la psychologue scolaire :

Elle aide les enseignants dans l'observation et l'analyse des compétences des élèves ainsi que l'identification des obstacles aux apprentissages. Elle participe aux équipes éducatives et si besoin aux conseils des maîtres. 
La psychologue scolaire a un rôle d'écoute et de conseil auprès des familles, des enfants et des enseignants pour rechercher des solutions adaptées aux besoins de l'élève. Elle est l'interlocuteur privilégié du médecin scolaire et des partenaires de soins extérieurs qui suivent l'élève.
Elle participe à la réflexion en vue d'un suivi par une enseignante spécialisée, d'une orientation ou de la mise en place d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour un élève relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Lors d'une situation de crise, elle apporte son aide à toute la communauté éducative. Avec l'accord des parents, elle peut réaliser des entretiens et notamment un bilan scolaire ou psychologique de l'enfant. Elle peut, à la suite d'un entretien ou d'une observation, conseiller à la famille une consultation auprès d'un service spécialisé extérieur à l'école. Si les familles souhaitent s'entretenir spontanément avec le psychologue scolaire, elles peuvent demander ses coordonnées à la directrice.

2/ Rôle le l'enseignante spécialisée chargée de l'aide à dominante pédagogique (maître E)

Au sein d'un petit groupe ou en individuel, elle apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés pour apprendre et comprendre les contenus scolaires et/ou agit en prévention.Elle accompagne l'élève vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et méthodes de travail le menant à la réussite.
Cet accompagnement doit permettre à l'élève de transférer ses nouveaux savoirs lorsqu'il retourne dans sa classe. .

3/ Rôle le l'enseignante spécialisée chargée de l'aide à dominante rééducative  (maître G)

Elle intervient auprès des élèves ayant des problèmes de comportement qui affectent les apprentissages et les aide à apprendre le métier d'élève. Elle restaure l'image et l'estime de soi chez des élèves se dévalorisant et ayant perdu confiance en leurs capacités.