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Mai
Bilan de ces deux premières journées de retour à l'école.
Par Dominique CHEVRIER • Publié le 14/05/2020
Par Dominique CHEVRIER • Publié le 14/05/2020
Tout d'abord, les élèves étaient heureux de revenir à l'école. Le respect des règles sanitaires est un réel apprentissage pour tous. Dans la classe, cela est plus facile à appliquer que dans la cour. En conséquence, tous les enseignants des classes surveillent le temps de récréation. La directrice est en renfort dans la cour.
Pendant la récréation, nous avons proposé aux élèves qui le souhaitent un jeu individuel (cerceaux, craies pour dessiner, cordes à sauter...). Ce matériel est confié à l'élève pour la journée et désinfecté par l'enseignant à la fin du temps de classe. Les enfants se lancent des défis, font des courses, dessinent par terre ou encore jouent à "1,2,3 soleil".
Le lavage des mains prend du temps mais chacun le fait soigneusement : nous n'avons toujours pas de papier dans les distributeurs, aussi les enseignants préparent le papier à distribuer ou les élèves sèchent leurs mains à l'air libre.
Nous avons désormais deux dames de service à la journée dans l'école. Le nettoyage des sanitaires et des points de contact est ainsi organisé plusieurs fois par jour en tenant compte des déplacements des deux groupes (CP/UPE2A et CM2/Élèves prioritaires) qui ne se croisent jamais.
Tous les jours, les élèves prioritaires sont pris en charge par un enseignant de CE1 ou CE2 ou CM1 : ce dernier imprime le travail de chaque enfant reçu chaque matin par courriel à l'école.
Pendant la récréation, nous avons proposé aux élèves qui le souhaitent un jeu individuel (cerceaux, craies pour dessiner, cordes à sauter...). Ce matériel est confié à l'élève pour la journée et désinfecté par l'enseignant à la fin du temps de classe. Les enfants se lancent des défis, font des courses, dessinent par terre ou encore jouent à "1,2,3 soleil".
Le lavage des mains prend du temps mais chacun le fait soigneusement : nous n'avons toujours pas de papier dans les distributeurs, aussi les enseignants préparent le papier à distribuer ou les élèves sèchent leurs mains à l'air libre.
Nous avons désormais deux dames de service à la journée dans l'école. Le nettoyage des sanitaires et des points de contact est ainsi organisé plusieurs fois par jour en tenant compte des déplacements des deux groupes (CP/UPE2A et CM2/Élèves prioritaires) qui ne se croisent jamais.
Tous les jours, les élèves prioritaires sont pris en charge par un enseignant de CE1 ou CE2 ou CM1 : ce dernier imprime le travail de chaque enfant reçu chaque matin par courriel à l'école.