Le plan Vigipirate :
Il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés. Ce contrôle peut se traduire par des inspections visuelles des sacs, des filtrages des entrées, une présence renforcée d’adultes aux entrées et sorties. Il est par ailleurs demandé d’éviter tout attroupement aux abords des établissements et de garder une vigilance sur les stationnements prolongés de véhicules.
Les sorties scolaires sont autorisées par la directrice avec discernement au regard des lieux de destination et des modalités de transport et en fonction des consignes et précautions habituelles en matière de déplacement. Il est possible d'utiliser les transports en commun. Cependant une autorisation parentale écrite vous est demandée à chaque sortie. Sans accord de votre part l’élève ne sort pas
PPMS : plan particulier de mise en sécurité
Le PPMS est activé en cas de danger imminent : risque de pollution toxique, tempête, inondation, attentat, intrusion... Deux exercices d'entrainement ont lieu dans l'année.
Un document vous sera remis en début d'année scolaire pour prendre connaissance des conduites à tenir au cas où la directrice, le maire ou le préfet activerait le plan de mise en sécurité dans l’école.
Les enfants restent à l'école ou l'évacuent et suivent les consignes des autorités. Les familles ne doivent pas se déplacer pour venir à l'école ; elles peuvent écouter les informations sur les radios qui sont citées sur le document transmis. Il ne faut pas appeler l’école et essayer d’aller sur le site de l’école ou de la ville si internet fonctionne pour avoir des informations.
Exercice d'évacuation : l'école procède à deux exercices "alerte incendie" par an. Les classes doivent évacuer l'école en moins de 3 minutes dans le calme et se ranger dans la cour le long du bâtiment central. Toutes le portes et fenêtres doivent être fermées au moment de l'évacuation.