Médecine scolaire et PAI

1/ Le PAI, projet d'accueil individualisé

Les médicaments sont interdits à l'école et il n'est pas possible d'administrer les traitements prescrits par le médecin de famille lors des affections aiguës (rhume, gastro...) 

Cependant, si votre enfant est atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaires, il est possible de mettre en place un PAI pour lui permettre de suivre sa scolarité ou d’être accueilli en collectivité tout en bénéficiant de son traitement habituel, de son régime alimentaire, d’assurer sa sécurité et de compenser les inconvénients liés à son  état de santé.

La population concernée par les PAI est constituée des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes (à l’exclusion des maladies aiguës), et pour lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les collectivités qui les accueillent.

Comment procéder pour mettre en place un PAI ?

- expliquer la situation à la directrice de l'école qui vous conseillera et vous remettra les imprimés à compléter,

- demander au médecin de la famille ou l'hôpital qui suit l'enfant de compléter le protocole d'urgence,

- confier tous les documents du PAI, complétés par le médecin de famille ou l'hôpital et les parents  à la directrice  avec les médicaments en double exemplaires, non entamés (vérifier les dates de péremption) et l'ordonnance récente. La directrice contactera le médecin scolaire qui validera le PAI s'il est conforme à vie en collectivité.

2/ Coordonnées du médecin scolaire

               Courriel : cms.VINCENNES@ac-creteil.fr

 

3/ Hospitalisation et maladie grave

En cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile pour les enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, les enseignants de l’école ou de la circonscription veillent à assurer le suivi de la scolarité et l’assistance pédagogique à domicile si besoin.

Il convient dans ce cas précis de contacter la directrice qui évalue la situation et met en place le suivi des élèves malades.